Vivons cette Ode
ensemble

Du Nord au Sud, vivons cette Ode ensemble,
À la recherche de terres inconnues,
Libérons nos âmes sur une douce mélodie,

D’Ouest en Est, découvrons l’Asie,
À la rencontre d’Hommes méconnus,
Partons libres vers ce qui nous rassemble.

Ode Trip est d’abord née d’une envie d’évasion.

Une évasion du quotidien, de la routine métro-boulot-dodo, et surtout d’une évasion de notre zone de confort. Je m’appelle Robin, j’ai 27 ans et je suis originaire de Lille. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par le voyage, la découverte d’autres cultures et les rencontres. c’est pourquoi j’attendais les vacances avec impatience pour pouvoir satisfaire ma soif d’exploration. Mais cette optique de tirer sur la corde toute l’année dans le but de partir 5 semaines par an ne me comblait plus. Cette notion de « profiter » des vacances car tu as économisé, tu as tout planifié, tu as attendu, et tu veux vivre chaque moment à fond, mais rien ne se passe jamais comme prévu et tu n’arrives pas à relâcher la pression car tu continues à recevoir des mails du boulot, tu as l’impression de ne pas profiter assez … tout cela me paraissait incohérent et stupide. Il était l’heure de sortir de cette logique de vacances, de jours de la semaine, et tout simplement me ré-approprier mon temps et ma liberté. C’est pourquoi j’ai décidé de quitter mon job en Janvier 2019, et fit part de mon envie d’évasion à mon meilleur ami, Rémi. Ayant 6 mois de libre devant lui, il décida de partager cette aventure avec moi pour retrouver du sens à nos vies, et de partager cette quête de sens avec le plus de monde possible. Nous avons donc rassemblé nos passions et capitalisé sur nos envies, nos forces, nos inquiétudes, pour commencer à réaliser le projet d’une vie.

Nous sommes partis à la recherche d’authenticité, de liberté et de partage, à travers trois grands axes : les connexions humaines, la préservation de la biodiversité et la richesse culturelle. Après 6 mois incroyables à travers les steppes de Mongolie et la rencontre du peuple Tsaatan, quelques foulées sur l’immensité du lac Baïkal, des randonnées dans la jungle malaysienne, des virées en scooter dans les campagnes chinoises ou encore de la plongée dans les eaux Philippines, je continua mon voyage vers l’Australie avec Benjamin (ami de Rémi rencontré en Chine) puis Maxime (ami rencontré à Lille il y a 5 ans) à la découverte d’une flore et d’une faune incroyables, malheureusement fortement touchées par les récents incendies. Et ensuite, c’est quoi la prochaine étape ? Et bien je ne sais pas. J’ai quelques pays en tête, comme l’Inde, le Népal, ou encore le Pakistan, mais qui sait de quoi demain sera fait. Moi qui ai toujours tout planifié, à travers des tableaux excels et autres maps, j’ai découvert cette merveilleuse chose qui est de se laisser porter par les événements, par les rencontres, de ralentir, de rester à un endroit donné pour une période inconnue, de s’accrocher temporairement à des êtres incroyables, de se perdre, de se retrouver, de se sentir libre et de tout vivre comme une ode à la vie.

L’humain, l’environnement et la culture sont au coeur de cette exploration des terres et des âmes.

Pourquoi ode ? 
Parce-qu’à l’origine, une ode est un poème lyrique destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages, soit à exprimer des sentiments plus familiers (c’est pas moi, c’est Larousse qui le dit). Et aussi parce-qu’en décomposant ces lettres, cela donne les initiales d’Ouverture D’Esprit (c’est cadeau). Pour faire simple, notre objectif est d’aller à la rencontre des femmes et hommes de tous les jours qui se battent pour rendre ce monde meilleur et garder cette planète en vie, par leurs actions ou leurs sourires. À travers ce voyage, notre but est avant tout d’éveiller les consciences, mais aussi de redonner foi en l’humanité dans un monde qui en manque cruellement aujourd’hui.

Pour suivre nos aventures

Nous sommes actuellement à

Katherine

T’as envie de nous rejoindre sur la route, ou tout simplement nous laisser un petit mot ?

Sinon, tu peux aussi

nous suivre