Vivons cette Ode
ensemble

Du Nord au Sud, vivons cette Ode ensemble,
À la recherche de terres inconnues,
Libérons nos âmes sur une douce mélodie,

D’Ouest en Est, découvrons l’Asie,
À la rencontre d’Hommes méconnus,
Partons libres vers ce qui nous rassemble.

Ode c’est aussi l’histoire de deux amis d’enfance, depuis plus de dix ans, Robin (26 ans) travaillant dans le design d’expérience pour une agence web lilloise et Rémi (28 ans) exerçant dans la production audiovisuelle sur Paris. Comme la majorité des jeunes actifs fraîchement diplômés, nous commencions doucement mais sûrement à nous installer dans une vie routinière, le fameux métro-boulot-dodo, s’autorisant quelques sorties le week-end pour se changer les idées, tout en restant bien sagement dans notre zone de confort. Nous ne voulions pas voir que cette routine commençait lentement à aspirer nos rêves et nos attentes. Jusqu’à ce soir d’hiver 2017, où je (Robin) fis part à Rémi de mon envie d’évasion pour retrouver du sens à nos vies, et de partager cette quête de sens avec le plus de monde possible. Nous avons donc rassemblé nos passions et capitalisé sur nos envies, nos forces, nos inquiétudes, pour commencer à réaliser le projet d’une vie. Nous partons à la recherche d’authenticité, de liberté et de partage, à travers trois grands axes : les connexions humaines, la préservation de la biodiversité et la richesse culturelle.

Alors bien sûr, nous ne sommes pas les premiers et nous ne serons probablement pas les derniers à faire un énième blog de voyage. Mais vous ne trouverez ici, ni un article sur les meilleurs restaurants d’Hanoï ou les dix activités à faire à Bangkok (d’autres le font déjà beaucoup mieux). Notre but est avant tout de produire des contenus qui sortent de l’ordinaire en immortalisant des moments de vie, de joie, de galère, et surtout en essayant de transmettre au mieux nos émotions, telles qu’elles sont. Nous vous partagerons donc toutes nos aventures et rencontres de la façon la plus réelle possible, par la rédaction d’articles et de pensées d’une part, et par la réalisation de pastilles vidéos plus ou moins longues d’autre part, qui donneront naissance à un documentaire résumant notre voyage, tant sur notre aventure personnelle que sur les différentes causes qui nous tiennent à coeur.
N’hésitez pas à vous abonner également à nos comptes Facebook et Instagram pour nous suivre en temps réel, et à nous contacter si vous souhaitez partager un petit bout de cette aventure à nos côtés 🙂

L’humain, l’environnement et la culture sont au coeur de cette exploration des âmes et des terres.

Pourquoi ode ? 
Parce-qu’à l’origine, une ode est un poème lyrique destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages, soit à exprimer des sentiments plus familiers (c’est pas nous, c’est Larousse qui le dit). Et aussi parce-qu’en décomposant ces lettres, cela donne les initiales d’Ouverture D’Esprit (c’est cadeau). Pour faire simple, notre objectif est d’aller à la rencontre des femmes et hommes de tous les jours qui se battent pour rendre ce monde meilleur et garder cette planète en vie, par leurs actions ou leurs sourires. À travers ce voyage, notre objectif est avant tout d’éveiller les consciences, mais aussi de redonner foi en l’humanité dans un monde qui en manque cruellement aujourd’hui.

Robin Guilbert

C’est après avoir vécu un Erasmus de plusieurs mois à Budapest (Hongrie) en 2012 qu’est montée en moi cette envie de voyager toujours plus. Depuis, j’ai eu la chance de partir en roadtrip à travers de nombreux pays européens, mais sans jamais pouvoir aller plus loin.
C’est donc grâce à de nombreux récits d’explorateurs et notamment de Sylvain Tesson, que je cherchais à m’échapper ne serait-ce quelques heures, dans l’immensité des steppes de Sibérie ou l’aridité du désert de Gobi.

Rémi Estienne

Le partage. Voilà pourquoi cette aventure me tient tant à cœur. Partir pour partir n’a pas réellement de sens, j’ai besoin d’un but, d’un objectif. Ce besoin d’évasion évoqué par Robin s’est amplifié depuis deux ans via différents facteurs, notamment avec la lecture de récit tel que « Sapiens » de Yuval Noah Harari, les aventures de Sylvain Tesson, ou encore la politique écologique et sociale actuelle… La rencontre de peuples reculés vivant en parfaite harmonie avec la nature est certainement la motivation première de ce départ. Echanger, transmettre et débattre sur le monde que nous occupons accentuent pleinement cette motivation. A travers mes différents voyages j’ai pris conscience de la chance qui nous est offerte de vivre sur cette Terre, de contempler les paysages magnifiques qui se glissent sous nos yeux. Il est coutume de dire « on sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas ce que l’on va trouver ». C’est ici tout l’enjeu de cette Ode, quitter la route rassurante et quelque peu effrayante du quotidien pour emprunter de nouveaux chemins, certes sinueux mais également vertueux.


Soutenez une aventure authentique et responsable

En nous soutenant, vous participez à une expérience enrichissante, collaborative
et partagez le défi de deux voyageurs enthousiastes et sympas 😉
Pour en savoir plus, consultez le dossier de partenariat !

Pour suivre nos aventures

Nous sommes actuellement à

Manille

T’as envie de nous rejoindre sur la route, ou tout simplement nous laisser un petit mot ?

Sinon, tu peux aussi

nous suivre